Solution miracle pour bon nombre d’indépendants, les bureaux partagés et espaces de coworking ont la côte ! Ils garantissent à la fois de meilleures conditions de travail mais également un gain d’efficacité constaté pour les clients. Au Club Astra, situé à Vélizy-Villacoublay, profitez de services mutualisés, d’un cadre de travail intéressant tout en jouissant d’une localisation avantageuse, aux portes de Paris et à une minute à pieds de la ligne du tramway T6. Avec une solution administrative légère et accessible à tous les profils d’entrepreneurs, le Club Astra renseigne sur demande et promet une installation rapide et en toute simplicité.
Comment ça marche quand on loue un bureau en coworking ?
Inutile, quand on est entrepreneur, de s’assigner trop de contraintes en adoptant, à la location, un local tout entier. Et qui dit bail de location, dit souvent charges qui vont avec : électricité, eau, Internet… Les espaces partagés sont des solutions abordables et « clefs en main » qui font leurs preuves à travers la France. En ne payant qu’un tarif au mois, le travailleur (souvent indépendant) bénéficie à la fois d’un espace de travail, mais aussi de services compris, tels que la possibilité de bénéficier de salles de réunion, ou encore d’imprimer des choses via du matériel mis en commun. Chez le Club Astra de Vélizy-Villacoublay, chaque utilisateur bénéficie de la fibre, mais aussi d’une assistance, d’un parking ou encore d’un accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Le mobilier est aussi à disposition.
Au quotidien, l’utilisateur peut venir quand il le souhaite travailler : jour, nuit, matin, après-midi… Il peut laisser des affaires à son bureau et bénéficier des espaces pour ses réunions et autres temps de travail, sur réservation. Certains outils ne sont pas prévus : feuilles A4 pour imprimer, matériel bureautique, coffre-fort, dosettes de café ou encore matériel informatique. Vos différents besoins peuvent être exprimés à votre arrivée et le Club Astra vous informera sur l’ensemble du matériel mis à disposition.
Qui dit espaces partagés ne dit pas forcément « seul » ! Si vous travaillez avec quelques collaborateurs et que vous recherchez un espace pour vous réunir tous sous le même toit, c’est possible au Club Astra. Plusieurs types de bureaux sont proposés afin que chacun puisse y trouver son compte et travailler au quotidien dans les meilleures conditions possibles.
Quels sont les avantages de louer un bureau sans bail ?
La location de bureau sans bail permet donc d’éviter de payer des charges locatives inhérentes aux loyers classique, mais également l’entretien des parties communes, des impôts sur l’espace professionnel occupé… En plus de ces avantages, le Club Astra propose de domicilier votre entreprise à l’adresse du site de bureaux partagés. Une façon de disposer d’un siège social autre que celui de son domicile personnel, choix que les entrepreneurs font souvent lors de la création de leur entreprise individuelle.
La location de bureau sans bail permet aussi à l’entrepreneur de pouvoir faire le choix, rapidement et sans préavis incommodant, de quitter l’espace partagé pour tous types de raisons (professionnelles ou personnelles). L’engagement est rarement assimilé aux espaces de bureaux partagés. Ces derniers représentant davantage une souplesse d’installation et un encouragement supplémentaire à l’entreprenariat.
Quel type de bail en coworking ?
La location d’espace dans un bureau partagé n’est pas un bail locatif à proprement parlé : il s’agit souvent d’une facture unique de prestation de services se référant à l’offre globale de location de bureau ainsi que l’adhésion à tous les avantages listés ci-dessous. Pour une entreprise, qu’elle soit auto entreprise ou non, la facturation est le moyen le plus simple administrativement pour justifier une installation.
La facturation est souvent doublée d’un contrat ou d’une adhésion à un règlement intérieur, permettant ainsi de formaliser une sorte d’engagement de la part du lieu envers l’entrepreneur et inversement. Le règlement intérieur décrit entre autre les règles de bienséance et de respects des espaces. La cohabitation entre « colocataires » professionnels est également primordial afin que l’ambiance de travail, souvent un argument fort recherché dans les espaces partagés, soit préservée.
Quels sont les avantages de louer un bureau sans agence donc sans frais d’agence ?
Si les espaces partagés sont de plus en plus nombreux à offrir de nouvelles solutions aux entreprises ou travailleurs indépendants, d’autres font encore la démarche de s’installer réellement, dans un local dédié. Et pour la seule solution, bien souvent (surtout à Paris) est de s’adresser directement à une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Outre le fait que les recherches sont parfois longues, éprouvantes et pas toujours fructueuses, le budget d’installation (sans compter toutes les charges, les taxes ou encore le mobilier à souscrire ou acheter) s’alourdit d’une facture représentant alors les frais d’agences, souvent équivalent à un pourcentage du loyer, ajouté à une somme fixée par l’agence elle-même.
Par ailleurs, faire la démarche de louer un local via une agence induit une étape sélective : le propriétaire de l’immobilier choisit est en droit de refuser le bail de location s’il juge le dossier de l’entreprise insuffisant. Dans la majorité des cas, l’agence immobilière opère un filtrage dès la première sollicitation de l’entrepreneur. Les espaces partagés ne font pas de sélection à l’entrée et il n’est pas nécessaire de constituer un lourd dossier administratif afin de bénéficier d’une solution de bureau. Une option facile d’accès donc, qui permet aux jeunes entreprises (et jeunes entrepreneurs !), oeuvrant dans tous les secteurs d’activités de solliciter un espace de travail et des services associés.